5, avenue Charrier 30200 Bagnols sur Cèze
2 COURS D'ESSAIS GRATUITS ENFANTS A PARTIR de 6 ANS
7 au 9 août 2020-Stage d'été à la ferme-Rochefort en Valdaine (Drôme Provençale)
Aikido armes iaido zazen
Sous la direction de P.BARTHELEMY Shihan, F.MAHIEUX Shidoin, T.MOULINET Shidoin, JL.BUSMEY Shidoin. Nous avons également eu la visite de M.MORENO Shidoin.
Nominations et passages de grades: JL.BUSMEY Shidoin a été nommé godan Birankai et a reconfirmé son chu den de iaido,.Hélène à passé son grade de nidan. Félicitations à tous les deux.
Un grand merci à Jean Luc pour son accueil et l'organisation d'un cours au chateau médiéval de Rochefort en Valdaine et à Fabrice pour avoir amené les tatamis depuis Uzès.
Voir le compte rendu de stage Voir l'album photo complet
Arrêt des cours au dojo pour tous
Suite aux contraintes sanitaires, les cours enfants et ados sont suspendus.
Pour les adultes, la suspension continue.
Do In
Les cours sont maintenus en visio le mercredi soir à 19h15 et le samedi matin à 9h, même pendant les fêtes. Vous signaler si on vous a oubliés dans la diffusion
La cérémonie du thé au Japon est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha, est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme.
A leur arrivée, les invités doivent se laver les mains pour se débarrasser symboliquement de la saleté du monde extérieur. Le salon de thé pour la cérémonie est un lieu sacré et symbolisant la pureté. C'est le maître du thé qui leur indique lorsqu'ils peuvent entrer dans le pavillon.
Cha No Yu, la cérémonie du thé au Japon
Le maître du thé peut être amené à préparer la cérémonie des semaines à l'avance puisqu'il doit envoyer des invitations formelles aux invités. Spirituellement, il doit également préparer son âme en chassant toute pensée pour obtenir l'harmonie et l'équilibre.
Le cœur de la cérémonie du thé peut enfin commencer. Le maître apporte les ustensiles nécessaires à la préparation du thé matcha et les dispose autour de lui. Tandis que l’eau chauffe dans la bouilloire en fonte, le maître nettoie symboliquement les ustensiles avec un linge de soie. Personne ne parle, seul le bruit des ustensiles se fait entendre. Le maître rince le bol de thé et le fouet en bambou avec de l’eau chaude.

Une fois le thé préparé, le maître présente le bol à l’invité d’honneur. Ce dernier saisit le bol à deux mains, salue le second convive puis lève le bol en direction de l’hôte en signe de respect. ILe bol est un élément important dans la cérémonie. En céramique, cet objet présente une face décorée et une face neutre. Avant de boire, l’invité doit tourner le bol dans ses mains pour que la face décorée soit vue par tout le monde. Boire du côté de la face décorée est une erreur à ne surtout pas commettre. Une fois que l’invité d’honneur a bu ses trois gorgées, il passe le bol au second convive qui fait de même. Le bol passe de mains en mains jusqu’à ce que tous les invités aient pris trois gorgées, puis il revient dans les mains du premier convive. Celui-ci prend le temps d’admirer le bol, sa forme, ses dessins et ses imperfections avant de le rendre au maître.