Face à soi
La pratique de l’Aïkido est avant tout une rencontre avec moi-même ainsi que la rencontre avec celui qui l’enseigne, et tout comme notre pratique cette relation est extrêmement exigeante. Mais c’est ce lien qui nous permet d’avancer dans la voie.
Qu’est-ce que la voie ? L’Aïkido ne se résume pas à la simple pratique sur les tatamis, il m’accompagne également dans la vie quotidienne. Il permet une introspection et une connaissance plus profonde de soi. Il est en premier lieu la voie de soi, puis la voie de l’autre et enfin de son rapport à l’autre et au monde. Il n’est pas pour moi, comme j’aurai pu le définir avant de pratiquer, la voie de la sagesse et de la paix, comme le Do peut être vu par l’imaginaire populaire. Il est en premier lieu le chemin vers la connaissance de soi, de ses émotions positives comme négatives et de leur acceptation.
Doit-on par la suite nécessairement changer ce qui peut être vécu comme négatif quand c’est une part constitutive de soi? Je n’ai pas encore de réponse à ce questionnement car le chemin de l’acceptation est long et ardu. De plus ce questionnement est amplifié par les réflexions du Sensei que l’on a choisi.
Ce choix pour moi n’est pas le simple fruit du hasard, il est effectué, certes inconsciemment, parce que cette rencontre répond à un besoin au moment où elle a lieu. Ainsi le face à soi-même est amplifié si ce n’est guidé par le face à face avec l’enseignant. De cette combinaison naît une relation particulière avec son Sensei.
Elle pourrait être assimilée à la relation parents-enfant par la construction de l’Etre (l’être) qu’elle engendre, par la bienveillance avec laquelle elle est menée, mais elle en diffère par l’exigence qui la caractérise et par la fragilité du lien qui se construit. Maintenir et approfondir ce lien est un travail de chaque instant, de chaque cours, de chaque moment passé ensemble sur et en dehors des tatamis. C’est une relation riche et profonde avec ses écueils, ses joies, ses peines, ses déchirements et ses moments d’exaltation. C’est un reflet de la vie, si mouvante mais tellement enrichissante…